La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, à la suite de la victoire militaire

Outre le type de bombe (à fission ou à fusion), les essais nucléaires peuvent être catégorisés par l'endroit où la bombe a explosé incluant sous l'eau, sous terre ou dans l'atmosphère (les explosions au niveau du sol sont considérées comme atmosphériques). Les essais atmosphériques sont ceux qui contaminent le plus l'environnement du fait de la quantité d'éléments qui se retrouvent exposés aux radiations et aux vents qui les disséminent loin du lieu de l'explosion. À l'opposé, les explosions souterraines sont celles qui dispersent le moins de matières radioactives.
Plusieurs méthodes d'explosions ont été testées, comme notamment par largage d'un avion, sur une tour, d'un ballon, sur ou en dessous d'un bateau. Des essais en dehors de l'atmosphère (appelé essais extra-atmosphériques), à partir d'une fusée, ont même eu lieu2.
Dans le monde[modifier | modifier le code]

Chronologie des essais nucléaires dans le monde.
Au total, plus de 2 000 explosions officielles dans le monde ont eu lieu. Tous les grands pays ayant l'arme nucléaire ont procédé à des essais. La moitié des explosions officielles recensées, avec 1 050 explosions, ont eu lieu aux États-Unis suivies par l'Union soviétique avec 715 explosions officielles. La France est à la troisième place avec 210 explosions, suivie de la République populaire de Chine avec 45 explosions (23 atmosphériques et 22 souterrains, à la base d'essai d'armes nucléaires du Lob Nor, à Malan, Xinjiang)3,4. Le reste des pays incluent la Grande-Bretagne (45 explosions officielles), l'Inde et le Pakistan (5 ou 6) et la Corée du Nord (3).
En plus de ces essais confirmés, deux pays sont suspectés d'avoir réalisé des essais : Israël ou l'Afrique du Sud, voire les deux conjointement. Le 22 septembre 1979 dans l'océan Indien, à proximité de l'île Marion, un satellite de surveillance américain Vela détecte un flash5 qui pour certains, comme le journaliste américain Seymour Hersh (auteur du livre L’option Samson : l’arsenal nucléaire israélien et la politique étrangère américaine), pourrait correspondre à une explosion nucléaire de faible puissance. Mais à ce jour (octobre 2008), l'origine de ce flash nommé incident Vela reste inconnue. De son côté, la France a menée 41 essais nucléaires atmosphériques en Polynésie entre 1966 et 19746.
La République populaire de Chine (RPC) (chinois simplifié : ??????? ; chinois traditionnel : ??????? ; pinyin : Zhonghuá Rénmín Gònghéguó), couramment appelée ChineNote 7 et parfois Chine Populaire, est un pays d'Asie de l'Est. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, c'est le pays le plus peuplé du monde2. Depuis 1979, afin d'éviter une surpopulation, un contrôle strict des naissances est appliqué sur les Chinois Han. Mais depuis le 14 novembre 2013, cette politique a été assouplie de 2 enfants maximum par famille, pour autant que les deux parents soient tous les deux enfants uniques. Avec 9 641 144 km2 de superficie3 ou 9 596 961 km2 selon les chiffres de l'ONU4, la Chine est également le plus grand pays d'Asie orientale et le troisième plus grand pays du monde, après la Russie, et le Canada.
La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, à la suite de la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Guomindang. Cependant, la Chine en elle-même est la plus ancienne civilisation existant encore de nos jours, étant déjà présente il y a près de 5 000 ans5. Elle se présente aujourd'hui comme une « République socialiste » et exerce un contrôle sur vingt-deux provincesNote 8, cinq régions autonomes, quatre municipalités (dont la capitale, Pékin) et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).
La Chine est la deuxième puissance économique mondiale et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est également le premier exportateur mondial et dispose de l'arme nucléaire, de la plus grande armée du monde et du deuxième plus grand budget militaire. Gouvernée par le Parti communiste chinois, la Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique. La constitution de la République populaire de Chine la définit comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État6.
Sommaire  [masquer]
Share this article :
 

Posting Komentar

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Bois - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger